Musée du Fer et du Fil

Au cur du Parc naturel "Normandie-Maine", dans un village pittoresque de 500 habitants, le musée de Dompierre présente les activités traditionnelles de la région.

Voici une présentation non exhaustive des centres d'intérêts que vous pourrez y trouver.


La Dentelle

Sous Louis Berryer, chatelain de Dompierre et Secrétaire du Grand Conseil du Roi, grâce à Colbert, la Dentelle est apparue et s'est développée en France. Le Point de France, le Point d'Alençon ont vu le jour et aujourd'hui encore ce savoir-faire et ces trésors de précision, de méticulosité et de beauté nous sont enviés de par le monde.

Si vous venez au musée, vous apprendrez la fabuleuse histoire des dentellières, mariées par Colbert aux maîtres Verriers puis envoyés à Venise pour connaître les secrets de la Dentelle et des Vitraux. Vous apprendrez les méthodes de travail qui permettent de créer de tels chefs-d'oeuvre, un peu d'histoire vous mènera à cette époque des manufactures d'état puis des ateliers privés, mais aussi dans les salons du palais de Versaille ou chacun rivalisait d'audace en portant les dentelles les plus fines, les plus belles...

De la Graine à la Toile

Au musée, vous découvrirez la réalisation de la toile de chanvre, du semeur au tisserand : semailles, rouissage, teillage, filage, tissage...

Vous reconnaîtrez les outils du passé et du présent : braies, serrants, rouets et métiers à tisser.

Vous pourrez également assister à des démonstrations qui vous feront mieux comprendre les secrets de fabrication d'antan.

Mines de Fer

Ouvertes dès 1620 pour l'exploitation du minerai de fer en surface, les mines de fer de Dompierre / La-Ferrière-aux-étangs ont été réouvertes dans les années 1900 et durant 70 ans elles ont été le catalyseur de la vie économique de la région. Fermées depuis le 1er avril 1970, elles sont depuis inaccessibles car les puits ont été noyés.

Au musée de Dompierre, vous découvrirez une maquette reconstituant le fonctionnement de la mine, les outils du mineur et toute une présentation de leur vie de labeur au fond de la mine.

Si vous désirez en savoir encore un peu plus, à compter de cette année, vous est proposé le "Circuit du fer". Le circuit balisé vous conduira sur le chemin emprunté il y a quelques années par le minerai : de la mine où il était extrait aux fours et aux tiroirs où il était travaillé pour en extraire le fer.

Le Sabotier

Parmi les métiers présentés au musé, vous pourrez trouver l'atelier du sabotier qui chaussait toute la région grâce au bois, à ses outils et son savoir-faire.

Le Tourneur sur Bois

Vous pourrez également découvrir l'atelier du tourneur sur bois qui grâce à son tour à pédale fabriquait les colonnes de vos armoires, les pieds de vos chaises...

Le Cidre et le Calvados

Comme tout un chacun le sait, la région est le berceau du cidre et du calvados, la fabrication du cidre et du calva vous est présentée au musée. Vous pourrez y découvrir le pressoir à pommes "d'autrefois" ainsi qu'un bel alambic en cuivre et en bois

Le Village

DOMPIERRE, village typique du bocage ornais vous accueille et, si au musée vous pouvez admirer de nombreuses photos anciennes comme celle -ci,

vous pouvez également vous reposer et vous détendre agréablement dans les deux hotels-restaurant du Bourg.




Nous espérons que cette courte présentation vous donnera l'envie d'en savoir plus et nous serons très heureux de vous accueillir lors de votre passage dans la région.

Informations utiles

Visites commentées

Ouverture 15 h à 18 h


Mai - Juin - Septembre : le Dimanche

Juillet - Aout : Tous les jours

Groupes : de Mai à Septembre, tous les jours sur rendez-vous Tel : 02 33 30 44 40
Téléphones :

Mairie de Dompierre : 02 33 30 43 94

Restaurant le Bon Laboureur : 02 33 30 44 90
Restaurant le Relais de la Forêt : 02 33 30 44 21
Réparateur Alambic : 02 33 30 44 04
Exploitation Forestière : 02 33 30 43 44

Pour toute information sur la réalisation de ces pages : Benoit.Geneslay