L'aérophagie

L'aérophagie est en fait un stockage puis un renvoi d'air à partir d'une zone située en bas de l'oesophage. Il s'agit souvent d'un tic qui est assujeti à des facteurs nerveux. Toutefois, il ne faut pas oublier que l'aérophagie peut également être la marque d'un trouble digestif tels que ulcères, calcul biliaires (vésicule) etc ...

Un conséquence possible de l'aérophagie est la génération de douleurs qui s'apparentent (quant aux sensations) à l'angine de poitrine.

Donc ATTENTION, il ne faut surtout pas négliger ce symptôme et il vaut mieux aller voir un médecin afin qu'il puisse déterminer les causes et les effets de cette aérophagie.

Il est toutefois possible de soulager les effets de l'aérophagie avec quelques points, en l'occurence, les deux suivants que nous présentons.


Le premier point est situé sur le pied.

Sur son intérieur, à la base du gros orteil, se trouve une saillie aiséement reconnaissable.

Placez votre petit doigt sur cette saillie et mettez les trois doigts de la main dans le prolongement, vers la cheville.

Votre index indique alors le point à masser qui se trouve au rebord de l'os.



Le second point est situé sur le bord extérieur de l'avant bras.

Pour le trouver, effectuer la manoeuvre suivante :

Pliez le bras à moitié, comme le montre la figure ci-contre.

Le point est situé sur le bord supérieur, à mi-chemin entre le coude et le poignet, marqué par les plis de flexion de ces deux régions.

Retour à la page principale

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales... Nous tenons à prévenir l'internaute lecteur de ces pages qu'il ne sagit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d'une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d'être soulagé.


lien vers des livres d'acupuncture