La douleur à l'anus

Il ne faut surtout pas restreindre la douleur à l'anus aux hémorroïdes. Bien qu'elle soit la plus courante, cette affection très inconfortable est souvent bénigne. Bien d'autres raisons peuvent être à l'origine de cette douleur : fissure anale, démangeaison par le l'eczéma, abcès douloureux, etc ...

Il se trouve que de nombreuses personnes souffrent de ces désagréments et que l'effet sur l'humeur est très importante, du fait d'une part de la douleur, mais également du fait des dysfonctionnements psychologiques qu'elle entraîne.

En ce qui concerne les hémorroïdes, leur cause est bien souvent la constipation, des selles trop volumineuses, trop sèches, trop rares provoquent des lésions sur les veines de l'anus, créent des caillots à l'intérieur ou bien bloquent le sang qui ne peut plus circuler correctement.


Les veines dilatées se contractent ensuite autour de l'anus et lors de la prochaine selle, c'est encore plus douloureux. C'est un cercle vicieux qu'il faut le plus rapidement possible atopper, d'une part en utilisant le point lié à la constipation si c'est le cas et d'autre part, en utilisant le point d'acupuncture suivant :



Ce point est situé sur le mollet.

En arrière de celui-ci, à peu près à mi hauteur, juste au milieu du renflement des deux muscles que l'on appelle les jumeaux.

Ce point à d'autres effets mais il est pârticulièrement actif pour les douleurs de l'anus.

Toutefois, il est nécessaire de masser bilatéralement et profondément, avec les deux pouces par exemple.

Retour à la page principale

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales... Nous tenons à prévenir l'internaute lecteur de ces pages qu'il ne sagit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d'une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d'être soulagé.


lien vers des livres d'acupuncture