Les crampes dans les jambes

Les crampes dans les jambes, comme toutes les crampes sont très douloureuses. Elles sont dues à deux principaux types de causes. Elles peuvent provenir d'une part, d'un problème lié aux vaisseaux sanguins, on parle de crampes vasculaires ou d'autre part elles peuvent être liées à un mauvais fonctionnement du muscle, on parle alors de crampes musculaires.

Parmi les crampes vasculaires, se retrouvent celles consécutives aux varices, phlébites et aux accidents veineux qui peuvent un jour ou l'autre nous affecter tous.

Les crampes musculaires peuvent être consécutives à un effort physique intense, le muscle produit alors des toxines qui ne sont pas évacuées et cet "empoisonnement" se traduit par des crampes. Sur chaque jambe, l'on retrouve le même point qui permet de soulager ces crampes.


Ce point est situé dans le mollet, à égale distance des deux bords de la jambe, et en verticale, à égale distance entre le pli du genou et le renflement du talon.

Pour le trouver facilement, il suffit d'observer le creux qui sépare les deux muscles du mollet appelés les jumeaux. Pour accentuer ce creux, il suffit de se lever sur la pointe des pieds, il apparaît alors très clairement.



Ce point est un point profond et il faut masser très fort afin d'obtenir un résultat tangible.

Si vous avez déjà parcouru ces documents, vous pouvez vous dire "mais j'ai déjà vu ce point quelque part !". Effectivement, ce point sert également à soulager des douleurs à
l'anus

Dernière remarque, ce point est un point bilatéral, et le schéma ci-contre ne représente que la jambe droite, mais vous retrouverez le même sur la jambe gauche.

Retour à la page principale

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales... Nous tenons à prévenir l'internaute lecteur de ces pages qu'il ne sagit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d'une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d'être soulagé.


lien vers des livres d'acupuncture