Les Douleurs au Dos

Du fait de nos habitudes et attitudes, la douleur au dos est un mal de plus en plus fréquent, lié à des positions inadéquates (mal assis sur les chaises, position d'écriture à l'école...) mais aussi souvent à un manque de pratiques sportives qui pourraient développer les muscles du dos qui tiennent notre charente que constitue la colonne vertébrale.

Nous ne citerons pas tous les éléments qui peuvent causer des mals de dos car ils sont beaucoup trop nombreux et tout un chacun est concerné. Aussi, nous nous contenterons de vous présenter un point qui pourra vous décontracter après l'effort et évitera que la douleur ne dure trop longtemps.
Ce point est situé sur le dos de la main, dans le prolongement de l'espace séparant le peit doigt de l'annulaire.

En haut de cet espace, dans l'angle que forment les deux os lorsqu'ils se rejoingnent, se trouve le point à masser.

Mais comme un bon dessin vaut mieux qu'un long discour, regardez tout simplement sur la figure ci-contre et vous le trouverez instantanément.

Retour à la page principale

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales... Nous tenons à prévenir l'internaute lecteur de ces pages qu'il ne sagit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d'une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d'être soulagé.


lien vers des livres d'acupuncture