Les dèmes

Un dème est souvent situé dans les membres inférieurs, de manière générale ils sont consécutifs à une défaillance des reins ou du cur. Un dème de ce type est un phénomène complexe et relève d'une pratique médicale.

D'un autre côté, il est également possible de trouver des dèmes ayant des raisons locales causés par des insuffisance veineuses, en particulier chez les sujets propices aux varices et phlébites.

De mêmes il existe également des dèmes liés à des problèmes lymphatiques, ceux-ci sont liés à la constitution de la malade. Il s'agit des femmes qui dès l'adolescence ont présenté des jambes dits en "poteaux télégraphiques", phénomène qui ne s'arrange pas avec l'âge.

A un moindre degré, il y a les dèmes malléolaires, il s'agit d'un gonflement derrière la cheville surtout marqué en fin de journée chez les personnes ayant beaucoup marché et piétiné. Les cas types sont les vendeuses, les commerçantes.

En complément des moyens thérapeutiques de grande envergure et de conseils profitables comme se reposer ou dormir les pieds surélevés, il existe un point d'accupuncture qui renforce l'action des ces moyens.
Ce point est situé sur les pieds.

Il est dans le prolongement de l'espace qui sépare le gros orteil de son voisin.

Pour trouver le point, il suffit de remonter avec le doigt le long de ce prolongement et, lorsque l'on sent la jonction des deux os (comme le montre la figure ci-contre) on s'arrête, c'est là.

Retour à la page principale

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales... Nous tenons à prévenir l'internaute lecteur de ces pages qu'il ne sagit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d'une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d'être soulagé.


lien vers des livres d'acupuncture