Le Hoquet

Qu'il est désagréable ce hoquet sournois qui survient dans les moments les plus embarrassants.

Il faut savoir que si le hoquet courant passe souvent rapidement, ce peutêtre une véritable maladie qui dure des jours et empêche la pauvre personne qui en est affectée de manger, de boire, de dormir et peut entraîner des dépressions nerveuses.

Dans le cas d'un hoquet survenant à la suite de situations fâcheuses comme avoir ri en mangeant ou bien avalé de travers ou encore respiré en buvant à la bouteille, nous avons des points qui permettent de le faire passer.

Mais dans ce cas, il faut faire faire la manipulation par une personne extérieure car ces points se situent dans le dos.

Ces points sont situés à deux travers de doigts de chaque côté de l'épine dorsale, de chaque côté de la septième vertèbre dorsale.

Pour repérer la septième dorsale, vous pouvez utiliser la méthode de repérage des vertèbre utilisée pour le point de l
'eczéma, ou bien vous pouvez utiliser la méthode suivante :

La septième dorsale se trouve sur une ligne rejoingnant les pointes des deux homoplates (Cf. figure ci-contre).

Retour à la page principale

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales... Nous tenons à prévenir l'internaute lecteur de ces pages qu'il ne sagit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d'une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d'être soulagé.


lien vers des livres d'acupuncture