Mal aux oreilles

L'oreille est en fait constituée de trois parties :

Les deux parties qui peuvent être douloureuses sont l'oreille moyenne et l'oreille externe. L'oreille interne quant à elle génère des malaises, vertiges, bourdonnements,... lorsqu'elle est atteint mais par contre elle ne fait pas vraiment mal.

Les affections pouvant intervenir sur ces deux oreilles (externe et moyenne) sont des furoncles ou plus couramment des otites. En général, une otite est douloureuse et est souvent source de complication. S'il y a récidive, cela peut affecter l'os voisin, on parle alors de mastoïdite, et/ou de cholestéatome. Il faut alors souvent intervenir chirurgicalement.

En tout cas, il existe un point d'acupuncture très efficace qui soulage le mal d'oreille et parfois arrive à dégager les zones infectées.

Ce point est très facile à trouver.

Il est situé en arrière du pavillon de l'oreille, à la pointe de l'os situé à ce niveau : l'os mastoïde

Pour repérer précisément ce point, tirer le pavillon de l'oreille vers l'avant et appuyez sur la pointe de l'os.

Retour à la page principale

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales... Nous tenons à prévenir l'internaute lecteur de ces pages qu'il ne sagit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d'une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d'être soulagé.


lien vers des livres d'acupuncture