La syncope

La perte de connaissance ou syncope peut avoir des causes multiples : choc moral ou physique, tétanie par manque de clacium au printemps ou à l'automne. Quoi qu'il en soit, un point permet d'intervenir rapidement.

En fait, il s'agit de deux points, un sur chaque petit doigt.

Pour les trouver il suffit de prendre le point de rencontre des deux axes formés par les rebords de l'ongle, en vis à vis de l'annulaire.

Dans le cas d'une syncope, il faut le plus rapidement possible repérer ces deux points et effectuer un massage très énergique. On voit alors le sujet émerger très rapidement de sa torpeur et on évite ainsi une perte de connaissance complète.

Retour à la page principale

ATTENTION : ces pages ont été réalisées à partir de documents existants : livres, cours, publicités médicales... Nous tenons à prévenir l'internaute lecteur de ces pages qu'il ne sagit en aucun cas de pratiquer la médecine mais de soulager par simples massages, des états douloureux comme par exemple se masser la nuque pour se détendre en rentrant d'une journée particulièrement difficile. Il se trouve que les solutions exposées ici sont relativement efficaces MAIS il vous faut impérativement aller consulter un médecin pour pouvoir être soigné en plus d'être soulagé.


lien vers des livres d'acupuncture