Tahiti, polynésie française est située en plein milieu du pacifique
sud .
Tahiti, french polynesia stands in the midle of south Pacific.
Avant d'attaquer l'histoire et la géographie des lieux voici quelques photographies
pour rêver :
Before working on history and geography some dreaming photographies :
3 Images de petites tailles :
3 Small pictures:
G.I.E. TAHITI TOURISME
Ouvert du lundi au vendredi de 7H30 à 17H,
le samedi de 8H à 12H.
BP 65 Papeete/ Tél.: 42.96.26.
Tous services. Situé sur le front de mer au quai d'honneur, vous y trouverez
les renseignements à caractère touristique sur Tahiti et sesîles.
- OFFICE DE PROMOTION TOURISTIQUE
28 Bd Saint-Germain 75005 PARIS Tél. 01 46 34 50 59. Fax: 01 46 33 82 54
- MAISON DE TAHITI ET DES ILES 28 Bd Saint-Germain 75005 PARIS Tél. : 01 46 34 50 59 - Fax : 01 46 33 82 54
- DELEGATION DE LA POLYNESIE Tél. 01 46 34 50 70 28 Bd St Germain 75005 PARIS
POUR TOUT SAVOIR
Tout ce que vous devez savoir pour faire croire que vous savez !
Tahiti se trouve à 6.500 Km de Los Angeles, à 6.0000 Km de Sydney, à 8.000 Km de Santiago, à 9.500 Km de Tokyo et à 18.000 Km de Paris. Soit à mi-chemin entre la Californie (aux USA) et l'Australie dans l'hémisphère Sud (latitude 17 degrés Sud, longitude 149 degrés Ouest).
La Polynésie française occupe un espace de 4.000.000 de Km2. Soit un territoire aussi vaste que l'Europe mais dont seulement 3.521 Km2 de terres émergées (soit moins de 0,l%)...
Tahiti est l'île la plus grande avec 1.042 Km2 et représente à elle seule près de 30% de la superficie totale des terres. Tout le "reste" est partagé entre 36 "îles hautes" d'origine volcanique et 82 "atolls" d'origine corallien.
La dispersion des îles vient ajouter aux difficultés liées à l'isolement de la Polynésie Française. En effet l'archipel des îles Marquises est à 1.400 Km au nord-est de Tahiti, Mangareva (archipel des Gambier) est à 1.650 Km à l'Est et Rapa (archipel des Australes) à 1.300 Km au Sud.
Partout domine une ambiance tropicale chaude et humide. Les alizés rendent la chaleur plus agréable mais les reliefs suscitent de violentes averses. Une saison chaude et pluvieuse, de novembre à mars-avril, alterne avec une saison fraîche et moins arrosée de mai à octobre. La température moyenne du mois le plus chaud, en mars, est de 26,8°; celle du mois le plus froid, juillet, ne descend pas en dessous de 24,4°.
La théorie la plus généralement admise attribue aux Polynésiens une origine caucasienne. Ils seraient venus du sud-est Asiatiques et auraient commencé à sillonner le Pacifique entre 2.000 et 1.000 avant J.C.
Les premiers établissements des polynésiens apparaissent aux îles Samoa vers 1.500 avant Jésus-Christ. Ensuite viennent les Marquises et la Société. Les migrations se poursuivent jusqu'au Xllème et XIIIème siècle. Le pied du premier européen se pose aux Marquises en 1595. Le second navigateur aborde les Tuamotu en 1606.
Le 23 juin 1767, l'Anglais Wallis débarque à Tahiti dans la baie de Matavai, qui va devenir le point de mouillage préféré des découvreurs. L'année suivante, Bougainville accostera et baptisera l'île: "la Nouvelle Cythère".
Cook quant à lui, visite l'île par trois fois:
le 12 avril 1769 il accoste pour la première fois et explore l'île. Le 13 juillet il embarque à son bord le grand prêtre Tupaia qui le conduira à Huahine et Raiatea. Cook prend alors possession du groupe des îles qu'il baptise "archipel de la Société" en l'honneur de la Société royale de Londres qui finance l'expédition.
En 1773, le second voyage ramènera en Angleterre le premier Tahitien : Pa'i. Il sera le premier Tahitien à apprendre à lire et à écrire, il transmettra au monde occidental sa langue.
Durant le troisième voyage en 1777, Cook donnera son nom à la baie de Pao-Pao à Moorea.
Les derniers à débarquer seront les Espagnols en 1772 et 1774. Ils laisseront deux prêtres qui tenteront sans succès une première évangélisation.
Le 26 octobre 1788 arrive le désormais célèbre capitaine Bligh sur la Bounty.
Celui-ci est chargé par la couronne d'Angleterre de récupérer des spécimens d'arbre à pain destinés à nourrir les esclaves aux Antilles anglaises. Le charme des îles et la douceur de vivre est sans conteste à l'origine de la mutinerie qui éclate à bord.
Mutinerie immortalisée par trois interprétations cinématographiques.
Avant l'arrivée des Européens, l'organisation sociale s'appuyait sur la famille, le Clan, la tribu, qui sous l'autorité de l'ancêtre ou du chef débarque sur une île. Tahiti est alors divisée en districts, gouvernés chacun par un chef. Vers 1797, Hapai, un des chefs affirme sa suprématie et crée la dynastie des Pomare qui, seule, devait par la suite régner sur Tahiti. Son fils, Pomare II a pour successeur une jeune princesse Aimata qui régnera sous le nom de Pomare IV et signera en 1847 le traité de protectorat avec la France. Son fils, Pomare V, abdiquera en, 1880 et fera don de ses états à la France. En 1865, les 330 premiers chinois de la Province de Canton débarquent à Tahiti pour travailler à la plantation de coton et de café d'Atimaono. En 1873, cette plantation fait faillite et les chinois ne seront jamais rapatriés. Ils sont devenus le noyau de la population chinoise de la Polynésie Française d'aujourd'hui.
En 1990, la population totale du territoire est de 199.100 habitants (recensement de 1990) dont 66 5% sont des Polynésiens de race Maohi, 4,5% sont des asiatiques et 11,7% sont européens.
Tahiti regroupe 69,5% de la population totale du territoire dont 32,45% pour la seule zone urbaine de Papeete, la capitale.
Avec un taux d'accroissement naturel estimé à 22,9% en 1990, la Polynésie Française appartient au groupe des pays les plus mal lotis parmi les pays en voie de développement. C'est à dire ceux dont l'augmentation de la population est si forte et si rapide qu'elle handicape fortement l'avenir. En ce qui concerne la population active, on note un important déséquilibre au profit du secteur tertiaire: 64% pour 17,5% dans le primaire et 18,5% dans le secondaire.
La Polynésie est pétrie de religion, une religion qui tient une place prépondérante dans la société, dirige les organisations de jeunesse, possède un secteur éducatif très important, se mêle de politique.
On estime que les proportions entre les différentes confessions n'ont pas varié depuis une vingtaine d'années: 50% de protestants, 34% de catholiques, 3,2% de mormons, 2,9% de sanitos, 2,3% d'adventistes,: 1,4% d'autres confessions et 4% se disant sans religion.
Une des particularités de la société polynésienne est la cohabitation de quatre ethnies, source de richesse culturelle. Tahiti offre ainsi l'image d'un style de vie qui mêle les mentalités, les traditions, le folklore maohi; l'éducation, la langue, l'administration française; les loisirs, les habitudes des. jeunes américains californiens ou hawaïens; l'activité économique et le commerce à la chinoise, sans oublier la gastronomie asiatique.
La Polynésie est de fait bilingue, depuis 1980: français et reo maohi côtoient l'usage fréquent de l'anglais et du chinois hakka. Le tahitien est aujourd'hui enseigné à l'école. Il est très utilisé parmi la population, quoique considéré comme appauvri et déformé.
L'artisanat traditionnel a beaucoup souffert du choc avec la culture occidentale : les coutumes ancestrales, l'antique religion ont disparu, il ne reste que la sculpture, mais motifs et sujets ont perdu leur signification sacrée. On assiste depuis une quinzaine d'années à une renaissance de l'artisanat et à un engouement pour les traditions locales. Résultat : la multiplication des associations et l'amélioration des produits.
La vedette des objets vendus dans les "curios" (magasins de souvenirs) est détenue par la représentation des "TIKI", dieu ou demi-dieu, le premier homme polynésien, en quelque sorte. Sa sculpture, dans les temps anciens était un acte religieux, opéré dans des conditions censées donner une force magique à l'objet. Parmi les plus belles sculptures ont peut également citer les "UMETE" ou coupes de fruits ovales ou rondes.
L'artisanat nacrier reste assez rudimentaire, en revanche la perliculture a donné naissance à un mouvement créatif remarquable en bijouterie-joaillerie.
L'artisanat concerne aujourd'hui de 7 à 8.000 personnes dont 80% de femmes.
Les Tahitiens sont des danseurs nés. La danse manifeste la joie de vivre polynésienne. Après avoir été interdite par les missionnaires, puis réglementée, puis ré-interdite, elle réapparaît vers 1853. Au début du XXème siècle, on parle véritablement de renaissance et de retrouvailles avec la gestuelle du passé et les créations chorégraphiques. Aujourd'hui, les fêtes du Heiva sont l'occasion d'organiser le festival de la danse: le "taupiti nui". Les spectacles sont entrecoupés de chants polyphoniques:
les "himene". Il en existe quatre types: le, tarava (chant religieux ou profane de 6 à 10 voix), le himene ruau (chant moins complexe de 3 à 5 voix) le himene noa et ui api (chants religieux plus récents), et enfin le ute (le plus populaire aux paroles souvent comiques chargées de double sens).
La gastronomie polynésienne est totalement multiforme. Traditionnelle elle tient sa base dans des produits locaux. La cuisine polynésienne comprend beaucoup de poisson: le "poisson cru" mariné dans du citron et noyé dans le lait de coco en est un plat des plus traditionnel. Le repas traditionnel est le "maa tahiti" qui se prépare dans un four creusé à même le sol, où des pierres sont chauffées sur un lit de braises. La nourriture est emballée dans des feuilles de bananier puis des paniers de feuilles de cocotier tressées et déposées sur ces pierres.
Le tout est couvert de toiles et le four est refermé par de la terre. On ouvrira le four après quelques heures nécessaires à la cuisson à l'étouffée. Le repas sera servi accompagné de lait de coco fermenté: le "mitihue" et arrosé de lait de coco.
Bien entendu la gastronomie polynésienne s'est largement enrichie de la cuisine chinoise. La cuisine française est, elle aussi, dignement représentée. La baguette de pain fait partie du quotidien.
La végétation polynésienne est particulièrement luxuriante, cette abondance végétale est encore plus accentuée par la profusion de parfums.
L'emblème de Tahiti est le tiare tahiti, il fleurit de septembre à avril et se délecte des terrains sablonneux. Les hibiscus ou "aute" sont originaires de chine, on en compte plus de 150 variétés. On y trouve également le frangipanier ou "tipanie", le ylangylang très utilisé en parfumerie et pour les colliers de fleur, le jasmin ou "pitate", de nombreuses espèces d'orchidées et bien d'autres parfums et senteurs qui font de la Polynésie un jardin botanique des plus agréable.
Symbole des îles du Pacifique : le cocotier. il atteint de 25 à 30 mètres et produit de 5 à 60 ans. Les noix (il peut en donner jusque 300 par an) permettent la fabrication de l'huile à partir du coprah (chair séchée). Les palmes ou "niau" servent à confectionner les toits des "fare" (maison traditionnelle).
Autre bois précieux: le pandanus ou "fara", que l'on trouve à 1.200m d'altitude sert également après tressage, à la construction et l'artisanat.
Tous les fruits tropicaux sont présentés en Polynésie. Le principal: l'arbre à pain ou "uru", le "taro" cultivé sur des terres humides pour son rhizome et ses feuilles qui se mangent comme les épinards. Les bananiers sont répertoriés en deux catégories: sucrées à consommer crues et le "fei" à consommer cuites. On y trouve également : goyave, mangue, papaye, avocats, caramboles, corossols, ananas, pamplemousse, oranges, melons.
La Polynésie Française est éloignée des grands continents, c'est pourquoi on ne peut noter que la pauvreté de sa faune terrestre. La colonisation n'a apporté que des animaux domestiques.
Pas d'animaux dangereux. Les seuls reptiles sont les margouillats, lézards totalement inoffensifs. Seuls certains insectes sont désagréables, parmi les 600 espèces, on compte les mous tiques, les nonos, les blattes, les cafards. Le "cent-pieds", petit scorpion de Tahiti, inflige des piqûres heureusement rares mais douloureuses. Pas d'animaux sauvages sauf quelques rats, des cochons, des chèvres et même quelques chevaux principalement aux Marquises retournés à la nature. On compte pas moins de l12 espèces d'oiseaux dont 13 ont été introduites par l'homme et 8 aujourd'hui sont disparues. Les lacs et les rivières sont peuplés de poissons, d'anguilles et surtout de la fameuse chevrette qui fait le délice des amateurs. Côté lagon on dénombre près de 700 espèces de poissons récifaux, des tortues marines, des serpents de mer. Mollusques et coquillages constituent la catégorie la plus nombreuse: porcelaines, cônes, strombes, mitres... Les crustacés sont représentés par les langoustes et les crabes. Enfin, sur les 80 espèces mondiales de cétacés, 24 fréquentent les eaux polynésiennes: rorquals, cachalots, dauphins, orques...
Territoire d'Outre-mer Français, la Polynésie Française est régie depuis le 6 septembre 1984 par un statut d'autonomie interne qui établit le partage du pouvoir entre l'état français et le Territoire. Ce statut a été "toiletté" en juillet 90 par l'Assemblée Nationale. Le Territoire est compétent Pour gérer ses propres affaires tout en demeurant au sein de la République française.
La République conserve la justice, la police, la défense, la monnaie, le crédit, une partie de l'enseignement, fixe une partie du droit des relations et communications extérieures, la radio et la télévision (mais les radios privées sont autorisées).
Le Territoire dispose d'un gouvernement, d'une Assemblée Territoriale et d'un Conseil économique, Social et Culturel. Il est administré librement par ses élus. La Polynésie est représentée au Parlement par deux députés et un sénateur. Le gouvernement est composé d'un président (élu par l'Assemblée Territoriale) d'un vice-président et de ministres.
L'Assemblée Territoriale dispose d'une commission permanente de 9 à 13 membres. Elle est composée de 30 conseillers élus tous les 5 ans au suffrage universel direct. L'assemblée est chargée d'examiner les textes que lui soumet le gouvernement sous forme de projets ou délibérations, elle peut créer des commissions de contrôle des services publics, censurer le gouvernement et demander sa dissolution.
Elle vote les budgets et approuve les comptes du Territoire.
Le Conseil économique, Social et Culturel, est composé de 30 représentants des professions, des syndicats et des organismes à caractère économique, social et culturel.
L'état est représenté sur le territoire par un Haut-commissaire de la République.
Il a la charge du respect des intérêts nationaux, des lois, de l'ordre public et du contrôle administratif.
Le territoire est peuplé pour moitié de moins de 20 ans ; la situation de l'emploi est difficile. Le contexte social est actuellement favorable à un développement de l'agriculture qui permettrait une réduction des importations. En matière d'élevage de gros efforts sont fait pour protéger la production locale pénalisée par des prix élevés et une qualité moyenne.
La mer et le poisson occupent une place importante dans la vie des Polynésiens. L'exploitation de cette richesse ne fait pourtant que commencer. La pêche hauturière industrielle est pratiquée par les Japonais et les Coréens. Des accords internationaux réglementent leur durée et leur contrepartie envers le Territoire: des redevances, la diffusion du savoir-faire et des équipements précis. La pêche locale demeure une activité principalement artisanale, différente selon les lieux de pêche.
Le secteur de l'aquaculture est en plein développement en grande partie grâce aux recherches et aux expérimentations de l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la MER (IFREMER). Au menu: les chevrettes, les crevettes et les moules vertes.
Forte croissance également dans la culture de la nacre et la perliculture. Le niveau record des exportations (360 fois plus qu'en 1972) témoigne de l'importance de la perliculture dans l'économie du Territoire.
Il faut noter également un effort réalisé dans les activités agro-industrielles ou agro-artisanales. Plusieurs filières existent :
l'industrie laitière, les aliments pour le bétail, le monoi, la préparation de la vanille, la torréfaction du café, le séchage des bananes... Mais dans ce domaine la formation professionnelle et l'organisation de la profession reste le soucis majeur à l'heure actuelle.
Malgré les atouts du Territoire, le développement du tourisme reste bien en de ça de ses possibilités. En couvrant 23% des importations et en générant 5.000 emplois, cette activité reste néanmoins la première industrie de Polynésie.
L'agriculture, la perliculture, les cultures maraîchères, la pêche, les petites industries de transformation, l'huilerie, les métiers du bâtiment et le commerce de détail.
COPRAH: Le coprah est la chair séchée de la noix de coco, traité à l'huilerie de Tahiti ou exporté et utilisé pour la fabrication du savon, des cosmétiques ("Monoi"...), de la margarine, etc... Un cocotier peut produire des noix jusqu'à l'âge de 50 ou 60 ans. Les bandes métalliques entourant les troncs des cocotiers sont destinées à les protéger contre les rats et les crabes.
VANILLE: La vanille appartient à la famille des lianes; elle se féconde à la main, ce qui nécessite un travail long et minutieux. La récolte a lieu entre avril et juin. Les gousses, une fois récoltées, sont mises à sécher pendant 2 à 3 mois.
NACRE: La plonge à la nacre est strictement réglementée et se pratique surtout dans les lagons des atolls des Tuamotu. Les plongeurs munis d'un masque ou de lunettes spéciales descendent jusqu'à plus de 40 mètres pour ramener les huîtres nacrières. La nacre sert à fabriquer des bijoux fantaisie, des boutons, etc...
PERLES DE CULTURE: Cette nouvelle industrie se développe à présent dans plusieurs atolls de l'archipel des Tuamotu-Gambier. Les fermes produisent des perles noires, uniques au monde, des perles rondes, baroques, etc...
C'est le "franc pacifique" (CFP) qui a cours dans le Territoire. Taux de change 1 franc pacifique (CFP): 0.055 franc français.
Les principales cartes de crédit sont acceptées : American Express, Diners, Visa, Master Card, J.C.B. CARD.
Outre les liaisons internationales assurées principalement par Air New Zealand, Lan Chile, Qantas, Air France, AOM, Corsair et les paquebots de croisière, Tahiti est reliée aux îles et atolls mentionnés plus haut par des services aériens réguliers et à la demande par Air Tahiti, Air Moorea, Tahiti Conquest Airlines, Tahiti Hélicoptères, Pacifique Hélicoptères services et Heli Tavake. Pour les touristes à l'esprit aventureux, et peu soucieux de leur confort, il y a des goélettes qui font escale dans les îles les plus lointaines.
Pour ce qui est des transports terrestres, le visiteur n'aura que l'embarras du choix entre les voitures de location, les autocars, les taxis, sans oublier "le truck" ou car tahitien, pittoresque et bon marché.
VISITE DES ILES VOISINES
Moorea est facilement accessible (60 min. par bateau, 7 min. par avion); elle offre des paysages spectaculaires. Raiatea (chef-lieu Uturoa) et Huahine ont des vestiges archéologiques très intéressants. Bora-Bora est considérée comme l'une des plus belles îles du pacifique. Maupiti qui se trouve à l'ouest de Bora-Bora, est reliée par avion à Tahiti et Raiatea. Des îles plus lointaines comme Tubai, Rurutu, Rangiroa, Manihi, Takapoto, anaa, Makemo, Hao, Ua Huka, Hiva Oa, Ua Pou et Gambier sont déservies par des vols réguliers ou à la demande.
Le pourboire est contraire aux règles et aux usages de l'hospitalité polynésienne. Il n'existe pas non plus de taxes de service dans les hôtels et restaurants, sauf une taxe de 7% sur l'hébergement dans les hôtels.
TELE VIDEO Si vous êtes venus avec votre matériel audiovisuel, il ne vous restera plus qu'à le faire transformer, le standard de la Polynésie (SECAM-K) étant différent de celui de la métropole. PAL / SECAM pourra vous faire les modifications sans problème.
EAU / ELECTRICITE L'eau est abondante dans les îles sèches (sauf à Bora-Bora en période sèche). L'électricité est fournie en 220 Volts (60 hertz) et en 110 volts (60 hertz) dans certains endroits.
Nous vous proposons ci-après le calendrier des manifestations de l'année.
Ce programme présente les principaux anniversaires, festivités, réunions sportives
qui sont organisés tout au long de l'année en Polynésie Française.
Toutefois, ces informations sont données à titre indicatifs, nous déclinons toute responsabilité en cas d'erreur ou de modifications de dates. Pour tout renseignement complémentaire et exact, veuillez vous adresser aux organismes compétents cités en début de document.
JANVIER
Fête du nouvel an
Les fêtes du nouvel an, sont célébrées en Polynésie comme partout dans le monde entier. Au fil de son évolution, cette manifestation en zone urbaine a pris dans sa forme une allure occidentale. Mais par essence, c'est un grand moment de "bringue" au sens polynésien du terme.
C'est aussi une fête aux allures de réjouissances autour du festin traditionnel. Le jour du "Matahiti api" devient alors une occasion d'embrassades, de concert de sirènes de bateaux et de pétards, pour souhaiter la bonne année comme il se doit.
Fête du nouvel an chinois
Fin janvier, le Comité Organisateur du Jour de l'an et d'action Culturelle Chinois (COJAACC) consacre trois jours de fin de semaine pour fêter la nouvelle année chinoise. Défilé de chars fleuris dans les rues de Papeete, animations musicales, manifestations culturelles au Temple chinois, arts martiaux, exposition d'objets d'arts, présentation de mode, manège et jeux pour enfants, sont les quelques temps forts de cette fête traditionnelle chinoise ponctuée par un grand dîner dansant à l'hôtel Tahiti.
FÉVRIER
Tournoi International de pêche en haute-mer
Le "Tahitian International Billfish Tournament" est organisé chaque année, depuis 5 ans, par le "Tahitian International Billfish Association" et le "Haura Club de Tahiti".
Contacts et inscriptions: BP 21659 Papeete- Tahiti - Polynésie Française - Fax: (689) 43.28.45
MARS
Anniversaire de l'arrivée de l'évangile
Après les passages à Tahiti des nombreux explorateurs du XVIIIème siècle, de nombreux récits sur les îles du Pacifique furent publiés, ce qui permis aux européens de mieux faire connaissance avec ces terres lointaines, ce qui eut pour conséquence d'accroître le mouvement d'intérêts des populations occidentales, en particulier celui des missionnaires, tant catholiques que protestants. Le 4 mars 1797, le " Duff ", envoyé par la "London Missionary Society", commandé par James Wilson, arrivait à Tahiti. Le lendemain, il débarquait sur la plage de la Pointe Vénus, en baie de Matavai à Mahina, les premiers missionnaires anglais qui allaient ensuite évangéliser la Polynésie.
Journée Internationale de la femme
Les différentes associations de défense et promotion des droits de la femme en Polynésie organise une journée de réflexion à travers des exposés, débats, conférences et expositions.
Oscars de la musique polynésienne
"Heiva Upa Rau ".
AVRIL
Triathlon de la Perle Noire
Au fil des ans le Triathlon international de Moorea catégorie A, attire de plus en plus de compétiteurs sur l'île soeur. Avec plus d'une centaine de participants, il est devenu un traditionnel rendez-vous de l'année pour de nombreux triathlètes classés au niveau mondial. Epreuve dotée d'une prime de 4.000 $US au vainqueur.
Renseignements: prendre contact avec GIE Tahiti tourisme ou le Comité Organisateur à Moorea
Journée Mondiale de la santé.
MAI
Anniversaire de la création de la commune de Papeete
Le 14 avril 1818, le pasteur anglais William Pascoe Crook s'installait dans une plaine marécageuse et inhabitée qui allait devenir le 20 mai 1890 la première commune des Etablissements Français de l'Océanie, grâce à un décret du Président de la République Française: Sadi Carnot. En 1990, on fêtait le centième anniversaire de la fondation administrative de Papeete avec faste et en présence du Président François Mitterrand, qui à cette occasion inaugurait le nouvel Hôtel de Ville de la capitale de la Polynésie. Chaque année, une journée commémorative se déroule dans le splendide cadre de la nouvelle mairie, copie conforme de celle de l'ancienne reine Pomare IV. Exposition artisanale, démonstrations sportives et prestations et danses traditionnelles sont les quelques temps forts de cet anniversaire.
Journée de la vanille
Îles de Tahaa est fort réputée pour sa vanille. Depuis quelques années, les habitants de cette " île sous le vent " ont décidé de vanter et promouvoir les mérites de leur vanille qui, somme toute, est la meilleure de toute la Polynésie.
JUIN
journée mondiale de l'environnement
En Polynésie, et plus particulièrement à tahiti, la journée mondiale de l'environnement, organisée conjointement par le ministère, le service concerné et les différentes associations de protection de la nature, s'étale sur plusieurs jours de sensibilisation et d'action. Pour protéger l'équilibre naturel de la Polynésie, la qualité de l'eau douce et celle des lagons, ainsi que les ressources terrestres et maritimes, la journée de l'environnement est l'occasion d'alerter et d'informer les populations, pour préparer le futur.
Anniversaire de l'autonomie interne
Journée commémorant l'accession de la Polynésie Française au statut d'Autonomie interne.
Festivité de la ville de Papeete
Avec l'installation de la fête foraine dans les jardins de la Poste et sur la place Taraho'i, dès les premiers jours de juin, commencent les festivités de Papeete. Appelé "Festival Ta'upiti O Papeete" pendant les deux années précédant la commémoration du centenaire de la ville, permettant ainsi aux responsables du syndicat d'initiative Pare Nui d'être rodé pour le grand jour de 1990, cette fête perdait tout son attrait en 1991, avec seulement des manèges et des "baraques" foraines ouvertes le samedi et le dimanche. Seule animation culturelle fin juin et en juillet: un spectacle de chants et danses traditionnelles place Taraho'i, avec les groupes professionnels ne participants pas au concours du Heiva.
Election de Miss Tahiti,
Miss Heiva I Tahiti et Miss Papeete
Parmi toutes les élections de "misses" qui se déroulent tout au long de l'année en Polynésie, celle qui remporte le plus de succès est celle qui permet d'élire la plus belle fille de Tahiti à l'hôtel du même nom. Organisé par le syndicat d'initiative territorial, cette manifestation est aussi l'occasion de choisir la Miss parmi les Miss élues respectivement dans les archipels, îles ou communes. Comme Mareva Georges (Miss Tahiti 1990 et Miss France 1991), l'élue participe ensuite à la fin de l'année à l'élection de la plus belle fille de France.
Spectacles annuels des différentes
écoles privées de danses
Gala annuel du Conservatoire
Artistique Territorial
Ils ont fait des gammes toute l'année, ils ont appris ou perfectionné leur façon de jouer d'un instrument, et il en font la démonstration sur scène, juste après la période des examens. Pendant près de quatre heures, plus de cent élèves défilent devant le public pour offrir de mini-prestations musicales ou chantées.
JUILLET
Independance Day Of America
Le 4 juillet, la communauté américaine se réuni dans divers hôtels de Polynésie pour fêter, bannière étoilée en tête, le jour anniversaire de la fête nationale des Etats-Unis.
Heiva I Tahiti (rites de juillet):
Depuis dix ans, l'Office Territorial d'Action Culturelle (OTAC) a en charge l'organisation des fêtes de juillet à Tahiti, grand rassemblement culturel, symbole vivant de la civilisation polynésienne. En 1992, le Heiva I Tahiti a fêté sa 110ème édition. Tremplin des rivalités artistiques et sportives, il consacre chaque année les plus grands danseurs, chanteurs, musiciens, chorégraphes, sportifs et artisans locaux à l'occasion des différentes manifestations culturelles de ce mois synonyme en Polynésie de fête. Tout au long de l'année précédent le Heiva, chaque personne, ou association se prépare à participer à ce grand rassemblement. Pour les groupes de danses et de chants traditionnels, professionnels ou amateurs, rendez-vous est donné sur l'immense scène de la Place, Vaiete pour les différentes soirées de concours clôturées par une éblouissante prestation des lauréats primés la veille. La force et l'adresse des Polynésiens est aussi mis à rude épreuve à l'occasion du Heiva I Tahiti à travers les rencontres sportives telles que : lancer du javelot, courses de porteurs de fruits, levé de pierre, course de, pirogues et de baleinières. Enfin pour que ce grand voyage de juillet au coeur du patrimoine culturel polynésien soit complet, deux temps forts viennent ponctuer ce rassemblement populaire. Alliant culture et spectacle, le public peut assister à des cérémonies traditionnelles, qui prennent la forme de vastes reconstitutions historiques, comme: la marche sur le feu, ou le couronnement d'un roi sur les "marae" (lieux de culte polynésien). A noter les différentes compétitions sportives organisées à l'occasion du Heiva : Open de surf, jet-ski, rallye cross, courses hippiques.
Exposition artisanale
Héritage culturel à part entière, l'artisanat traditionnel fait partie intégrante des festivités du Heiva I Tahiti. Au village des artisans de Tipaerui à la sortie Ouest de Papeete juste avant la Piscine Municipale le Comité Territorial des Associations Artisanales de Polynésie Française organise tout au long du mois de juillet une grande exposition-vente ouverte tous les jours au public. A cette occasion, de nombreuses animations viennent ponctuer cette manifestation. Concours de tressage, démonstration de confection de couronnes de têtes spectacles de chants et danses sont proposés aux visiteurs sept jours sur sept.
Mini Heiva
Prestation de tous les meilleurs groupes s'étant produits Place Vaiete ou taraho'i pendant les festivités de juillet, sur le motu de l'hôtel Beachcomber Parkroyal.
Championnat de France
et de Polynésie de pirogue (Va'a)
Sur le plan d'eau du Taaone à Pirae, les meilleurs rameurs Polynésiens s'affrontent pour le titre national ou territorial pendant plusieurs journées mettant au prise les différentes catégories
Foire agricole et artisanale
(juin-juillet)
A Pirae, de nombreux agriculteurs et artisans exposent leurs Produits Pendant une semaine dans des stands construits pour l'occasion à Hamuta-Pirae; c'est aussi l'occasion de pouvoir assister à différentes animations et manifestations traditionnelles.
Fête Nationale du 14 juillet
Comme en métropole, la Polynésie organise son défilé militaire sur le front de mer, auquel participe également les différentes associations sportives et culturelles du territoire. Le soir, on ne faillit pas non plus à la grande tradition du grand bal populaire animé par un orchestre local.
Open International de golf.
Il se déroule pendant quatre jour au golf international "Olivier Bréaud" à Atimaono. Réunissant professionnels et amateurs, ce tournoi est doté de prix pour une valeur de 60.000$US (dont 12.000$US au vainqueur).
Journée sans alcool.
AOUT
Marathon International
de Tahiti-Moorea.
Grande épreuve de course à pieds organisée sur l'île de Moorea dotée d'une prime de 20 000$US au vainqueur
SEPTEMBRE
Floralies
Organisées sous l'égide de l'association Harrisson Smith, les floralies l'occasion pour les artisans fleuristes d'exposer et de vendre dans le hall et les jardins de l'assemblée territoriale, toutes les variétés de fleur recensées en Polynésie.
Journée Mondiale du Tourisme
Chacun fête à sa façon le 27 septembre : la journée mondiale du tourisme. les commerces, les taxis, les lieux publics, les administrations, ... rivalisent d'imagination pour décorer leur lieu d'activité avec des fleurs, le tout dans la gaieté et la bonne humeur. " l'accueil, une tradition du fenua ", tel est le leitmotiv de cette journée en Polynésie. Cela se traduit par de nombreuses animations improvisées, en particulier du côté du marché de Papeete ou village des artisans de Tipaerui. La GIE Tahiti Tourisme, pour sa part y apporte également sa contribution par l'intermédiaire de ses hôtesses chargées d'assurer la distribution de fleurs dans les rues de la ville ou à l'aéroport international de Tahiti-Faa
OCTOBRE
Journée de l'arbre
Organisée à la fois à l'intention des enfants et des adultes, cette journée est essentiellement l'occasion de sensibiliser la population aux problèmes de protection de l'environnement.
Journée du livre
Trois jours de promotion en faveur de la lecture dans l'enceinte de l'OTAC.
Grande fête culturelle de l'île de Tahaa
Alors que Tahiti, Bora-Bora et Moorea ont choisi le mois de juillet pour organiser leurs festivités traditionnelles, l'île de Tahaa a opté pour une période à cheval entre octobre et novembre. A l'initiative de la mairie et de l'ensemble de la population, le "Heiva no te Pahu Nui O Tahaa" est chaque année couronné de succès, même si parfois la critique est vive vis à vis du maire et de sa tentative d'associer harmonieusement la tradition et la modernité, par exemple , en accueillant des partenaires commerciaux dans le financement de certaines manifestations culturelles. En attendant, cette manifestation aussi populaire que le "Heiva" de Tahiti. est également l'occasion pour cette communauté insulaire répartie dans les districts de l'île, de révéler un immense potentiel puisque figurent à ces journées culturelles: un concours de chants et danses, une marche sur le feu, une démonstration de décorticage de coprah, un concours agricole, une exposition artisanale, des courses de pirogues, un concours de pêche sous-marine, des compétitions de pirogues miniatures, des matches de football, plusieurs soirées dansantes et la non moins célèbre pêche au caillou.
Renseignements et réservations: prendre contact avec le comité du tourisme de Tahaa- BP 1 Patio - Tél.: 65.64.64/65.63.00
Open de tennis de Tahiti.
NOVEMBRE
Semaine culturelle maohi ("Farereiraa")
Semaine culturelle de rencontres expositions, spectacles, projections de films, dans l'enceinte de l'OTAC. Organisée par le département "recherche et création".
Fête de la Toussaint
Journée qui mobilise la population longtemps à l'avance, l'objet étant l'embellissement et la décoration des tombes. Le 1er novembre, cette fête des disparus trouve sa consécration avec l'illumination des cimetières par des centaines de chandelles.
Armistice
La commémoration du 11 novembre est marquée par un dépôt de gerbes au monument aux morts de l'avenue Bruat.
DÉCEMBRE
Festival des arts des Marquises.
"A la recherche d'une étoile":
Dans le grand théâtre de l'OTAC, John Gabilou propose la finale territoriale du concours de chants "A la recherche d'une étoile", qui met en compétition les vainqueurs de chaque district de Tahiti et des îles par archipels.
Journée de la musique
Organisée conjointement par l'OTAC et la SPACEM.
Journée du Tiare
Le "Tiare Tahiti" ou Gardenia Tahitensis, la fleur nationale de la Polynésie, au parfum unique, fait l'objet d'une promotion particulière. Que ce soit à l'oreille, autour du cou, dans sa voiture, dans les vitrines des magasins, dans les hall d'accueil des administrations ou des banques: le "Tiare Tahiti" est à l'honneur pendant deux jours qui s'achèvent par un grand bal du Tiare à l'hôtel Tahiti, au cours duquel on décerne les prix des plus beaux bouquets décoratifs exposés dans les lieux publics.
Voilà, j'espère que ces quelques informations vous seront utile si vous désirez aller passer quelques jours de vacances en Polynésie Française et je suis sûr que vous ne serez pas déçus.
Je tiens à signaler que les textes ci-dessus sont tirés du manuel indispensable au touriste ou au résident en Polynésie le " TROUVETOU ", disponible sur place dans toute bonne librairie. je tiens également à préciser que je n'ai aucun intérêt financier dans ce guide et que cette page a pour but principal de faire connaître la Polynésie à tous les internautes de langue française.
Si vous avez été intéressé ou si vous désirez me laisser un message, n'hésitez pas : Benoît Geneslay
Voici quelques liens intéressants :
Tahiti web
RFO
Tahiti-explorer
Tahiti et ses iles
Sites personnels :
www.goutdelire.com
musée du fil et du fer
Infos générales